Cours de japonais à Metz

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Présenter la langue japonaise au baccalauréat... c'est possible !

Bien qu'aucun lycée en Lorraine ne propose l'apprentissage de la langue japonaise, il est néanmoins possible de la présenter au bac ! Car, en effet, c'est l'inscription officielle au baccalauréat réalisée au début de l'année de terminale qui détermine les matières que vous passerez au bac, ainsi que leur importance.
Il est donc tout à fait possible de choisir de présenter la langue japonaise en LV1, LV2 ou LV3 ! Même si vous avez étudié une autre langue au cours de votre scolarité !

Programme du japonais pour l'épreuve du baccalauréat

Comme pour toutes les autres langues en apprentissage au lycée, le programme de première et terminale s'oriente autour des quatre notions que sont :

- Mythes et héros,

- Espaces et échanges,

- Lieux et formes du pouvoir,

- Idées de progrès.


S'ajoute à cela, bien évidemment, la maîtrise de la langue japonaise. Il est attendu un niveau B1, soit l'équivalent d'un niveau intermédiaire entre le JLPT* N4 et N3. Il s'agit du contenu du programme de ce qu'on appelle le "pallier 2", disponible sur le site du Ministère de l'Éducation.


Au niveau des kanji, les seuils exigés en fin de terminale sont les suivants :

LV1 - 505 kanji, dont 385 actifs**

LV2 - 385 kanji, dont 235 actifs**

LV3 - 145 kanji, tous passifs***.


En LV1 et LV2, il faut passer deux épreuves : une écrite et une orale.

En LV3, seule une épreuve orale est organisée.


Si vous voulez tenter l'aventure de présenter la langue japonaise au bac et la préparer efficacement, prenez contact pour organiser un suivi personnalisé !











* JLPT = Japanese Language Proficiency Test

** un kanji est dit "actif" lorsque l'on peut le lire ET l'écrire.

*** "passif" signifie que l'on peut seulement lire le caractère.

 
 

L'avis de ...

J'ai commencé les cours de japonais avec Caroline 2 ans avant le BAC, en espérant pouvoir passer le japonais en LV2. Je ne savais pas si ça allait marcher ou si je n'arriverai jamais à avoir le niveau, mais Caroline m'a fait tout apprendre à une vitesse folle et facilement ! Sans doute facilité par ma motivation. Les petites évaluations à chaque cours m'ont permis d'apprendre de nouveaux caractères et mots même en n'étudiant pas si souvent.

De la compréhension, des bacs blancs, de l'expression orale, elle m'a fait tout fait travailler et je me suis amélioré à une vitesse hallucinante.


Caroline avait toujours tout planifier jusqu'au BAC, le rythme d'apprentissage des caractères, du vocabulaire, et en seulement 1 an j'avais quasiment rattraper les 4 années de retard que j'avais et il ne restait plus qu'à préparer les épreuves.

Elle était plus stressé que moi  ! L'oral s'est plus que bien passé, l'écrit tout aussi bien, et j'ai obtenu un 17/20 !


Mais je n'ai pas que travaillé pour le BAC, pendant ces 2 ans Caroline m'a aussi appris la culture japonaise, on a échangé sur les mangas, la nourriture japonaise et tout ce que j'avais besoin de savoir si je voulais partir au Japon. Je ne pense pas trouver une prof aussi passionnée par ce qu'elle fait. Alors je vous recommande vivement de la contacter, même si vous n'êtes pas sûr de passer le Japonais au BAC, elle vous apportera beaucoup plus que vous ne le pensez.

Hugo M. – Bachelier 2017, Lycée Jean 23 (57950)